Maitre de Conférence

Gestion de la Chaîne Logistique

IUT Le Havre

PROFIL ENSEIGNEMENT

Le(la) candidat(e) retenu(e) retenu(e) sera affecté(e) au département Gestion logistique et transport de l’IUT et devra :

  • avoir des compétences spécifiques en système d'information afin de bien faire comprendre les enjeux des systèmes d'information et leur mise en oeuvre dans un système logistique. Les concepts et les stratégies de gestion de l'information, la bonne connaissance des outils de système d'information et des outils de traçabilité ainsi que l'aptitude à faire travailler les étudiants sur des simulations de cas concrets dans les domaines de la logistique et du transport sont des éléments essentiels du profil pédagogique;
  • avoir des compétences spécifiques en Gestion de production et des flux internes. Une expertise suffisante est souhaitée pour pouvoir construire des exercices et des études de cas. Les notions essentielles sont la typologie des systèmes productifs, l'intégration de la production dans la chaîne logistique globale, les données techniques (articles, gammes, nomenclatures, ressources...), calcul des besoins, calcul des charges, coûts de production, performance et lean management, méthode du Kanban, gestion par les contraintes et ordonnancement des opérations;
  • avoir de bonnes connaissances en logistique.

Les modules à assurer sont :

  • Logistique globale
  • Systèmes d'information appliqués au système logistique - Gestion de production et des flux internes
  • Organisation logistique.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra aussi s'investir dans l'encadrement des projets tutorés ainsi que dans le suivi des stages. Il / elle pourra aussi être amenée à assurer des responsabilités pédagogiques et administratives.

PROFIL RECHERCHE

Le NIMEC (EA-969) est un laboratoire de la COMUE Normandie Université qui regroupe les enseignants chercheurs en sciences de gestion des trois universités normandes (Le Havre, Rouen, Caen). Le laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) compte plus de 70 enseignants chercheurs et 60 doctorants dont les travaux se déclinent autour trois axes thématiques : 1 – Coopération et Innovation, 2 – Cultures, Identité et Consommation, 3 – Comportement organisationnel et postures managériales. Le ou la candidat(e) sera intégré(e) dans les axes 1 et/ou 3. L’identité maritime et portuaire de l’agglomération havraise et ses enjeux industriels, logistiques, et environnementaux, constituent des problématiques qui irriguent de nombreux projets de recherche au sein du NIMEC-Le Havre et du pôle de recherche et de formation issu de Normandie Université : Continuum Terre-Mer. Le ou la collègue sera invité(e) à éclairer les réflexions des différentes parties prenantes locales, régionales et internationales sur ces aspects grâce à ses contributions académiques, afin de participer à l'essor de la notoriété et à la dynamique du laboratoire. Le (la) candidat(e) devra s’inscrire dans une dynamique de recherche en apportant une richesse disciplinaire tout en ayant une volonté d’ouverture et de décloisonnement. Son parcours professionnel démontrera une volonté de s'inscrire dans une dimension internationale. Il (elle) devra démontrer sa capacité à construire et porter des projets dans une dimension collective. Une dynamique prospective serait grandement appréciée afin de participer à des actions de développement de projets financés avec les entreprises et les organisations du Territoire.