Maitre de Conférences

« Optimisation de la logistique de production et de transport »

Université de Technologie de Troyes

Le poste à pourvoir est situé à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et la recherche se déroulera au sein de l’institut Charles Delaunay (ICD)

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de UTT. Etablissement public créé à Troyes en 1994, il est aujourd’hui parmi les écoles d’ingénieurs les plus importantes en France. Il accueille 3000 étudiants chaque année, de post-bac à bac+8.

Misant sur la recherche d’excellence et fortement partenariale, l’Institut Charles Delaunay (ICD) est constitué de 3 départements qui regroupent les huit équipes de recherche de l’UTT. L’ICD compte 120 enseignants chercheurs permanents et l’UTT, au total, emploie 450 BIATSS et enseignants-chercheurs.

Missions : Les missions sont celles habituellement confiées à un(e) Maitre de Conférences. Un investissement équilibré entre les activités de formation et de recherche est attendu.

Enseignement :

L(a/e) titulaire devra renforcer les enseignements principalement au sein de la formation d’ingénieur en Génie industriel de l'UTT (L3 à M2) (Modules « Simulation des systèmes industriels » et « Conditionnement, manutention et entreposage » et « Outils de modélisation et d'évaluation des performances » principalement) et à soutenir l’activité d’enseignement en tronc commun de la formation d’ingénieur (L1-L2) dans le domaine des mathématiques et en informatique général.

L(a/e) titulaire devra participer aux activités d’enseignement liées à la plateforme « usine du futur ».

Il vous sera demandé un investissement pour le suivi des étudiants, la participation aux jurys, la participation aux réflexions et aux travaux des équipes pédagogiques des modules dans lesquels vous interviendrez.

Recherche :

L(a/e) titulaire du poste intégrera l’équipe LOSI (Logistique et Optimisation des Systèmes Industriels) du département ROSAS (Recherche Opérationnelle, Statistiques Appliquées et Simulation) de l'Institut Charles Delaunay (ICD). L’équipe compte à ce jour 14,5 permanents. Elle/Il effectuera des activités de recherche sur la modélisation, analyse de performances et optimisation des systèmes de production et logistiques. Les domaines visés concernent l’étude des systèmes (de production et logistiques) en intégrant les problématiques de transport, de gestion de production, de politique d'approvisionnement et de distribution et conception. Des compétences fortes sont demandées en modélisation, recherche opérationnelle et statistique. Des compétences en optimisation combinatoire avec l’utilisation de méthodes exactes et/ou approchées de type métaheuristiques sont également requises.