Maitre de Conférences

Management Logistique

IUT de Grenoble

Descriptif enseignement :

Filières de formation concernées :

DUT Techniques de Commercialisation 2ème année Cycle initial, DUT en Année Spéciale, DUT à distance, Licence Professionnelle Technico-commercial en nutricosmétique et cosmétologie.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement :

  • Enseignements (enseignement, animation, organisation) du module Logistique : Approche de la chaîne logistique globale (supply chain, gestion des stocks et des approvisionnements, gestion des flux d’information, logistique de production, transport, etc.)
  • Enseignements (enseignement, animation, organisation) du module Achat et Qualité : Fonctions, techniques de l’achat, négociation achat ; Outils et référentiels de la qualité, certification

L’enseignant recruté devra collaborer avec les autres enseignants et mener des activités en lien avec le monde socio-économique. En plus des enseignements mentionnés ci-dessus, l’enseignant(e) devra assurer l’encadrement de travaux d’étudiants ainsi que le suivi des stages en entreprise. Il ou elle devra également participer à l’encadrement des étudiants lors des activités organisées par le département Techniques de Commercialisation (Jeu d’entreprise, activités transversales, projet personnel professionnel (PPP), projets tutorés, projet d’entrepreneuriat, etc.).


Descriptif recherche :

Le candidat recruté devra s’intégrer dans un des laboratoires : CERAG ou G-SCOP. Un projet d’intégration ou la démonstration d’un intérêt à mener des collaborations possibles entre les deux laboratoires sera apprécié. Le candidat saura tiré profit des relations socio-économiques mené dans le cadre de sa recherche pour enrichir ses activités d’enseignement. CERAG Le ou la candidat.e recruté.e, expert.e en management de la chaîne logistique, devra être en capacité de s’intégrer dans les axes thématiques structurants du laboratoire CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) :

    • Anticipation et gestion des risques
    • Innovation et complexité organisationnelle
    • Comportements responsables: Déterminants, processus, conséquences


  • Les thèmes de recherche sur lequel le/la futur.e MCF sera invité.e à s’investir concerneront
    • l’appréhension des risques et l’anticipation des opérations dans la supply chain;
    • l’intégration du consommateur final dans la supply chain et en particulier la capacité à relier la conception des chaînes et la conception des produits;
    • la visibilité dans les supply chain par le développement d’outils et de méthodes permettant une plus grande maîtrise des flux dans un contexte dynamique;
    • l’innovation dans la supply chain.


Les recherches doivent conduire à des publications classées de haut niveau, en français et en anglais. Les publications de niveau 1 et 2 CNRS doivent être privilégiées.