ACCUEIL‎ > ‎EVENEMENTS‎ > ‎

WIRL 2017

Economie collaborative & innovation :

Quel impact sur l’industrie logistique ?



Airbnb, KissKissBankBank, Uber, les Fablabs, AMAP, etc. : l’essor de ces démarches  « collaboratives » constitue l’une des révolutions contemporaines les plus marquantes. Elles se développent dans un foisonnement de terminologies et embrassent une grande variété d’initiatives, souvent émergentes en France. Certaines de ces start-ups bouleversent déjà de nombreuses industries, comme l’hôtellerie (AirBnB), le transport de voyageurs (Blablacar) et atteignent d’importances valorisations financières (410 m € par exemple pour Postmates [FT.com, 24/02/2016]).

Une part importante de ces démarches collaboratives induit une circulation physique de marchandises : les plats cuisinés livrés à domicile par Stuart, les achats chez Leroy Merlin par You2you, les meubles inutilisés entreposés chez un particulier via Costockage...

Ces nouvelles initiatives déclinées sur des activités de transport, de stockage de marchandises ou de distribution urbaine sont considérées comme des innovations de rupture par la Conférence Nationale sur la Logistique (mai-juin 2015) qui suggère par ailleurs de « mettre en place des programmes de recherche » qui intègrent les moteurs des mutations logistiques en cours.

L’objectif du workshop organisé par l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management est donc, dans cet esprit, de préciser le contour – souvent flou – de ces initiatives, de discuter l’impact de ces nouveaux Business Models sur l’industrie logistique en mobilisant chercheurs et professionnels de la logistique, motivés par ces innovations.




Un retour sur les WIRL dans Supply chain magazine



























Comments